English Version
gothique et romantique

Posts made in juin 5th, 2012

Du haut de la muraille

Publié le 5 Juin 2012 | Aucun commentaire

Du haut de la muraille, j’ai regardé la mer, le ciel s’embrasant en une lumière étourdissante.L’éclat est monté si haut, si fort qu’il m’a aveuglé. Je n’ai que cette photo pour me souvenir de ce moment si particulier où comme un voyeur j’ai assisté à cette union interdite. Le lendemain, les jours suivants, je suis revenu pour comprendre, attendre mais rien ne s’est produit comme ce soir-là… Le ciel était sombre, la mer scintillante sous l’éclat de la lune. Je suis revenu chaque nuit, encore et encore, pour être le témoin de cette union interdite. Mais, rien n’a bougé. La photo a jauni, s’est usée sous mes doigts qui tant de fois l’ont manipulée. L’intensité des couleurs s’est éteinte peu à peu. Mes souvenirs se sont lentement effacés. Je suis retourné, ce soir, pour la dernière fois du haut de la muraille jeter un ultime regard à la mer. Je n’y retournerai plus, lançant au vent les morceaux déchirés d’une photo qui n’arrêtera pas de me hanter.

Lire la suite

Au bout de la rue

Publié le 5 Juin 2012 | Aucun commentaire

Au bout de la rue brille la lumière. Celle que tu admires tant. Celle d’un autre monde où la cathédrale domine la ville. Celle de ces lueurs du jour qui s’étire doucement vers la nuit. Depuis la rue sombre qui s’endort, si étroite que nos bras étendus pourraient presque toucher les murs, si reposante que le bruit n’a plus de place pour s’y engouffrer, les murs de la cathédrale sont irréels. Je pense alors à ta timidité qui aime à te retenir prisonnière de ces petites rues où tu peux te cacher loin des éclats des lumières du jour. Une fois, peut-être, tu oseras t’approcher de cette cathédrale que tu désires tant. Pour cela, il faudra que tu oses sortir de ta prison de timidité qui t’entrave depuis tant d’années. Le temps passe.

Lire la suite

Les croix

Publié le 5 Juin 2012 | Aucun commentaire

Il y avait ces croix au fond du cimetière. J’ai pensé à toi. Laquelle était la tienne ? La grande ou l’une des petites ? Y a-t-il encore des comparaisons, de histoires de tailles, de forces, d’intelligence quand on est mort ? Ces luttes restent-elles sur terre ou appartiennent-elles aussi aux soucis de ton monde ? J’aimerai penser que non. Il serait si absurde que ton paradis soit habité de tant de futilités !

Lire la suite

La lande

Publié le 5 Juin 2012 | Aucun commentaire

J’ai suivi tes pas sur la lande ce soir-là où la lumière du jour a refusé de se coucher. J’ai crié ton nom, scruté la pénombre en recherche de ton ombre. Tu n’étais pas là. Tu ne m’as pas répondu. Où étais-tu ? J’ai longtemps regardé le ciel. Le froid de la nuit a glacé mes mots. Je suis resté là, seul, démuni.

Lire la suite

Lettre d’amour

Publié le 5 Juin 2012 | Aucun commentaire

Lettre d’amour

Lettre d’amour

Je pourrais t’écrire que je t’aime, que tu me manques, parler de fleurs, d’absence, tous ces mots maintes fois trimbalés au fil des lettres ; si souvent utilisés qu’ils en perdent tous leurs sens.
Ne les-as-tu pas employés par le passé, venant progressivement se faner dans le vase étroit d’une vie étouffée?
Au moment de la séparation, tu les avais oubliés.
Aurais-tu retrouvé ces lettres enflammées, que tu les aurais déchirées.
Te souviens-tu ?
Il écrivait si bien, savait te toucher d’un adjectif choisi, d’une comparaison flatteuse. Tu étais si facile à conquérir alors que ce matin, tu as un regard de chien au souvenir de cette rupture venue lessiver l’encre des belles lettres du passé.
Aussi, moi le nouveau qui frappe à la porte de ton cœur, je ne vais pas te dire que je t’aime, ni te raconter des mensonges rapidement recopiés sur des pages froides, préfabriquées, prédigérées.
Ce serait si facile, si malhonnête, si loin de ma vérité.
Tu n’y croirais pas.
Tu aurais raison.
Les promesses, les envolées, tout cela est dépassé.
Cela appartient à une époque où tout était neuf. Nous ne le sommes plus, ni l’un, ni l’autre. S’en rendre compte, n’est-ce pas le moyen de trouver la force pour reconstruire une vie ?
Aussi, pourquoi te parler de certitudes alors que nous avons d’abord à nous faire confiance ?
Le temps sera le témoin de notre passion, le seul juge. Franchir ensemble les étapes qu’il nous présentera est un défi que je veux relever en ta compagnie.
Alors, reçois simplement ces quelques mots pour savoir que j’ai pensé à toi.

Lire la suite

This site is protected by wp-copyrightpro.com

This function has been disabled for Gothique-et-Romantique.